Soutenir l'entreprenariat féminin

10/11/2020

Sur l'ensemble du continent, les femmes sont davantage enclines à choisir l'entrepreneuriat, non par passion ou du fait d'aptitudes particulières, mais avant tout par manque d'alternative. Les opportunités de travail salarié sont rares, à plus forte raison pour les femmes qui ont souvent un niveau d'éducation moins élevé et qui sont confrontées à des pratiques de recrutement discriminatoires. C'est aussi aux femmes que revient généralement l'essentiel des responsabilités domestiques, comme s'occuper des enfants. Gérer une petite entreprise à domicile est souvent l'un des rares moyens qu'elles ont de contribuer au budget familial. Il s'agit là véritablement d'une occasion manquée. 


Sachant que le continent africain est aujourd'hui leader mondial en matière d'entrepreneuriat des femmes, on mesure à quel point la pleine réalisation de leur potentiel économique pourrait contribuer massivement à la croissance et à la prospérité du continent. Si nous réussissons à mettre les entreprises détenues par des femmes sur un pied d'égalité avec celles des hommes et à favoriser leur croissance, les économies africaines se développeront. L'autonomisation et le renforcement des femmes entrepreneures reviennent tout simplement à la mise en pratique d'une économie intelligente.

Source : ID4D, https://ideas4development.org/entrepreneuriat-femmes-croissance-africaine/

Femmes et innovation

D'une certaine manière, les femmes entrepreneures en Afrique rencontrent les mêmes difficultés que l'on peut imaginer ailleurs dans leur parcours entrepreneurial, Sans aborder les aspects culturels ou religieux, on a tendance à moins développer leur leadership (comparativement aux hommes) et elles peuvent se montrer plus timides, avec des répercussions tangibles dans les activités (sous-estimation des besoins financiers alors que les hommes ont tendance à les surestimer, ce qui peut être à leur avantage). C'est un phénomène social mondial, où les femmes se mettent des freins.

Dans le secteur innovant, à savoir l'entrepreneuriat de type start-up innovantes, à ambitions, à forts potentiels, on remarque qu'il y a une façon plus timide d'aborder le business qui freine un peu les ambitions des entrepreneures. On remarque d'ailleurs qu'elles sont bien moins nombreuses que les hommes dans ce domaine. »

Comment changer les choses ?

Pour des structures de soutien comme les nôtres, il est important de développer des modules soft skills (leadership) et notamment les programmes de mentorat au féminin. Car c'est en voyant des femmes qui osent que l'on ose oser, cela désinhibe.

"Des femmes mentors Chefs d'entreprises pour accompagner les jeunes femmes entrepreneures."

« Ce qui manque aux femmes entrepreneures: des outils et des bases utiles pour structurer leurs projets et donner de la valeur ajoutée à ce qu'elles font déjà. » 

Avec le BUSINESS INNOVATION CLUB (BIC) de WOMEN OF AFRICA, les femmes peuvent se former sur des métiers spécifiques et développer leur entreprise (Exemple : Design, numérique, construction...). L'idée est également de valoriser les matériaux locaux).

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