Constructions d'écoles et outillage en matériel scolaire

03/02/2021

WOMEN OF AFRICA Mauritanie prévoit le lancement de ses actions éducatives en 2021 avec la scolarisation d'enfants, puis la construction en 2022, d'une école en zone rurale qui accueillera 3 classes et une cantine scolaire.

Les droits des enfants dans le pays

La situation des Droits de l'Enfant en Mauritanie n'est guère satisfaisante. Entre travail, racisme, violence et pauvreté, ces jeunes enfants sont bien loin de vivre dans la joie et l'ignorance de leur jeune âge. Beaucoup de responsabilités sur leurs épaules, ils ne peuvent s'égarer et se divertir sans que de lourdes conséquences en découlent.

Les principaux maux

Pauvreté

40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et le RNB (Revenu National Brut) par habitant est l'un des plus bas du monde en Mauritanie. La pauvreté est très alarmante dans les villages plus retirés dans lesquels elle n'épargne aucun habitant.

Droit à la santé

Le taux de mortalité infantile est particulièrement élevé en Mauritanie et le nombre des nouveaux nés présentant une insuffisance pondérale est grave : 34 %. En outre, malgré de récentes campagnes de vaccinations, le tétanos maternel et néo natal est présent dans les structures hospitalières aggravant ainsi la santé des bébés. D'autre part, la population mauritanienne commence tout juste à accepter le bienfait des vaccinations, alors que celles-ci représentaient jusqu'à présent une offense à leurs croyances.

Quant aux enfants atteints de maladies mentales, ils sont totalement ignorés par la Mauritanie. Sans aucun suivi, aucune structure, aucun personnel, ces enfants sont totalement livrés à eux mêmes.

Droit à l'eau

Ce manque d'eau est la source de nombreuses maladies, parfois très graves : diarrhées, fièvres, douleurs aiguës... L'hygiène est également laissée de côté en raison de l'insuffisance d'eau dans les sanitaires et lavabos. L'eau potable est souvent exclusivement réservée pour s'hydrater.

L'assainissement en eau potable est mieux pris en charge par le pays, cependant, la situation reste critique dans certaines régions.

Droit à l'éducation

Près d'un enfant sur six n'est pas scolarisé en Mauritanie. La majorité des bâtiments prévus pour l'éducation des enfants sont en mauvais état et sous équipés. Ils ne disposent que très rarement d'espaces libres ou de cours de récréation. Ainsi, les enfants n'ont pas accès aux loisirs et leur santé physique et mentale s'en fait gravement ressentir.

De plus, certaines familles ont encore du mal à accepter de mettre leurs enfants à l'école. Elles ne reconnaissent pas les bienfaits de l'éducation scolaire et préfère donc que leurs enfants travaillent et contribuent ainsi aux besoins de la famille.

Mutilations génitales

Ce problème des mutilations génitales est grave en Mauritanie. En effet, cette pratique concerne environ 66 % des jeunes filles. La précarité et le manque d'hygiène dans lesquels sont pratiquées les excisions entrainent souvent de graves conséquences quant à la santé de ces jeunes filles. Fréquemment, des infections, hémorragies ou autres problèmes liés à l'opération font suite à cet acte.

Source : Humanium.

© 2020 WOMEN OF AFRICA MAURITANIE | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer